top of page

La Maison-Ateliers accueille l'université d'été

L’Université d’été est une œuvre de création multiforme conçu en partenariat avec une diversité d’acteurs qui partagent leurs pratiques et cherchent ensemble à proposer un processus d’apprentissage transformateur de nos manières d’habiter nos milieux de vie. 

Hybridant des mondes qui ne se rencontrent pas souvent, elle permet d’expérimenter une pensée mise en action par le biais d’exercices pratiques issus à la fois des arts, des sciences (notamment les sciences de la terre et les sciences humaines que sont l’histoire et l’anthropologie), de la philosophie politique et de l’éducation populaire.

Suscitant des liens inhabituels, elle a vocation à être festive, accessible, et nourrissante pour des personnes aux horizons variées (issues du territoire et hors du territoire) qui partagent leur recherche et la font pratiquer. Elle permet de créer des connexions fécondes qui redonne de la puissance d’agir aux citoyens en mettant en relation les recherches fondamentales de laboratoires les plus en pointe dans leur domaine avec les expérimentations et savoir-faire issus du terrain.

La forme même de l’Université d’été est en soi une création ; une forme originale qui conjugue et articule ensemble des performances artistiques, des conférences-ateliers, des exercices, des pratiques de terrain et des temps conviviaux et festifs.

 

Une première université « Où atterrir ? » avait eu lieu du 9 au 11 juillet 2022 en Nouvelle Aquitaine à la Mégisserie (87), organisée par S-composition et avec la direction scientifique de Bruno Latour. Elle avait réuni une centaine de personnes intéressées par la démarche et venant de toute la France, de Belgique et de Suisse.

En s’appuyant sur cette dynamique, une deuxième édition a eu lieu et a permis de lancer le nouveau projet d’Université des terrestres de S-composition en juillet 2023, réunissant plus de 150 personnes pendant 3 jours, à La Maison-Ateliers

bottom of page